Le Blog de Claire Flavigny
Confiance en soi.
Beaucoup de patients viennent me voir parce qu'ils sont mal à l'aise dans leurs relations personnelles ou professionnelles, n'osent pas exprimer leurs idées, leurs besoins ou leurs désirs, n'osent pas dire non, et sont parfois terrifiés à l'idée de prendre la parole en public,...
Ils voudraient avoir confiance en eux mais n'y arrivent pas. Que se passe-t-il ?
C'est important de reconnaître qu'il se cache une grande souffrance derrière ces besoins inassouvis, ces peurs, ces angoisses, ce sentiment d'une profonde frustration intérieure, sentiment d'échec aussi et sentiment de ne pas être reconnu par les autres, ceux qui les entourent, un sentiment avec lequel ils vivent parfois depuis longtemps.
La confiance en soi repose sur l'estime de soi, c'est-à-dire sur la valeur que nous estimons avoir de nous-mêmes, la valeur que nous nous donnons. Avoir une bonne confiance en soi signifie que je m'estime, que je considère que je suis quelqu'un qui a de la valeur, quelqu'un d'important à mes yeux, et donc que je peux me faire confiance dans ce que je veux accomplir dans ma vie. C'et aussi, accepter qui je suis au plus profond de moi même avec mes qualités et mes défauts et m'aimer tel que je suis.
Quand je n'ai pas confiance en moi c'est que je ne m'estime pas suffisamment important, et donc que je crois au plus profond de moi que je ne peux pas compter sur moi. Dans ces cas, j'attends désespérément des autres qu'ils m'aiment, me reconnaissent et je suis prêt à tout en me soumettant souvent aux autres au détriment de ce que je suis. Mais bien sur, cela ne marche pas et cette façon de se trahir soi même nous rend très malheureux et dépendant.
Parfois, je peux aussi avoir confiance dans certaines choses que j'accomplis, dans certains domaines de mon existence et à certains moments où je me reconnais suffisamment et pas dans d'autres. Je peux aussi avoir eu confiance en moi pendant toute une période de ma vie mais un évènement, un choc, un traumatisme m'a fait perdre cette confiance.
La thérapie va chercher à clarifier, à démêler, à comprendre ce qui se passe et bien sur à aider à dénouer ces difficultés.
Sur quoi repose l'estime de soi ou le manque d'estime de soi ?
Pourquoi certaines personnes ont-elles plus ou moins d'estime de soi ?
Résumer le sujet à quelques lignes ne serait pas sérieux tant les raisons peuvent varier d'un individu à l'autre, de son histoire, de son vécu et de son ressenti, chaque personne étant unique mais il va être important pour le patient de faire des allers-retours dans le présent et le passé, souvent dans son enfance afin de comprendre ce qui s'est passé dans son entourage, avec ses parents, frères et sœurs, famille proche et plus éloignée, quelles ont été les transmissions, les croyances, ce que l'enfant a pu ressentir d'affection, d'amour, de manque.
Certains ressentis de l'enfance qui datent de longtemps, l'adulte d'aujourd'hui les ressent encore en lui comme une part de lui qui ne se serait pas épanouie et qui le pousse à résoudre cette question et quand il arrive en thérapie c'est qu'il est vraiment temps pour lui de résoudre ce problème qui le fait souffrir.
Un grand manque affectif peut inhiber de jeunes enfants mais trop d'affection peut aussi engendrer d'autres difficultés psychologiques.
En fait nous nous construisons harmonieusement dans une juste mesure d'amour, de distance et de limites qui nous sont données par ceux qui nous ont élevés.
L'important pour l'enfant dans sa construction psychique c'est de se sentir, dès la naissance, accepté et aimé tel qu'il est mais aussi protégé, avec ce sentiment d'être important pour ses parents, puis plus tard savoir qu'il a le droit de tester ses limites et d'exprimer sa colère, puis plus grand encore d'exprimer qui il est, homme ou femme, et qu'on lui fait confiance.
Au fil des séances de psychothérapie, le patient apprend à développer son estime soi, en découvrant et en acceptant qui il est au plus profond de lui-même et en s'apportant les ressources qui lui ont manquées. Et ce patient va avoir la très agréable surprise de découvrir celui qu'il est et qu'il n'avait peut-être pas imaginé.
Ceux qui ont peu d'estime de soi ont souvent l'impression qu'ils ne valent rien et ont peur de découvrir ce qu'ils sont, et de ce fait résistent à venir en thérapie mais la bonne nouvelle c'est qu'il y a un être merveilleux en chacun de nous... mais qui se cache parfois.
Faites le test : sur une note de 1 à 10 à combien estimez-vous votre estime de soi ?
Développer son estime de soi permet d'accomplir avec audace et confiance ce que nous avons vraiment envie de réaliser dans notre vie et ce que nous souhaitons aussi apporter dans ce monde.