Le Blog de Claire Flavigny

Confiance en soi.

Beaucoup de patients viennent me voir parce qu'ils sont mal à l'aise dans leurs relations personnelles ou professionnelles, n'osent pas exprimer leurs idées, leurs besoins ou leurs désirs, n'osent pas dire non, et sont parfois terrifiés à l'idée de prendre la parole en public,...

Ils voudraient avoir confiance en eux mais n'y arrivent pas. Que se passe-t-il ?

C'est important de reconnaître qu'il se cache une grande souffrance derrière ces besoins inassouvis, ces peurs, ces angoisses, ce sentiment d'une profonde frustration intérieure, sentiment d'échec aussi et sentiment de ne pas être reconnu par les autres, ceux qui les entourent, un sentiment avec lequel ils vivent parfois depuis longtemps.

Lire la suite...

Choisir son thérapeute ou son Coach.

Quand la question se pose de trouver un thérapeute ou un coach pour nous accompagner dans une Psychothérapie ou un Coaching, aujourd'hui la plupart des personnes cherchent sur Internet, les pages jaunes, les sites, ou bien posent la question à des amis, à leur médecin et finissent par aller voir celui ou celle qui leur a été recommandé ou qui présente bien sur son site ou encore qui dit des choses intéressantes.

On peut aussi se dire qu'on a choix, le choix d'en voir un, deux ou trois et de se faire une idée ; mais une idée sur quoi ?

Lire la suite...

Ecoute comme je te regarde

Les enfants sont, dès le stade du miroir, dans une relation étroite avec le regard de l'adulte (la mère en particulier). Il les a constitués comme sujets à part entière, devenant le premier reflet de leurs individualités. Or tout état émotionnel a de grandes répercussions sur notre regard, sur notre "action de voir".

Le regard (dépressif, absent, perdu, étonné, surpris, etc.) bien qu'incontrôlable parasite notre parole. L'enfant lui ne s'y méprend pas et est même particulièrement sensible à cette dissonance qu'il essaiera toujours d'interpréter tant elle l'angoisse.

Naviguer au plus près…

Au plus près de nos rêves, au plus près de nos désirs bien sûr…
 
L’océan de vie sur lequel nous naviguons jour après jour nous emmène parfois au gré des vents et des courants vers des escales, des contrées  qui ne sont pas celles que nous avions imaginées dans nos rêves d’enfants. Quelquefois sauvages, parfois hostiles et souvent surprenantes, elles nous confrontent toujours à une réalité que nous aurions peut-être  préféré éviter mais aussi à nos forces et à nos manques qui nous obligent à nous dépasser.

Lire la suite...

L'authenticité

L'enfant est en demande d'authenticité. Rien ne sert de vouloir lui dissimuler nos sentiments et affects. Il importe que nous soyons sensibles à ses capacités de décodage de notre discours et que nous les validions. Ainsi, nous devons prendre soin de mettre des mots sur nos attitudes et états d'esprits. L'enfant comprend mieux nos réactions si nous lui faisons part de notre fatigue, de notre lassitude ou de nos tristesses.

Lire la suite...